Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Point final

Peur de mourir ou peur d'être une charge ?

19 Janvier 2014 , Rédigé par Martina Charbonnel Publié dans #euthanasie

Envie de mourir ou peur d'être une charge ? Dans le cas de Vincent Lambert, il est facile de décréter qu'il semblait donner des signes de refus des soins. Il n'est pas bien compliqué de donner la sensation à un patient que des soignants considèrent comme un légume d'avoir envie de mourir.

ce l'envie de mourir ou l'incapacité de résister à la pression sociale en étant à ce point diminué ? Marie de Hennezel décrit ce sentiment :

"La perte d'estime de soi, le sentiment d'être une charge pour son entourage, la honte d'avoir à offrir aux autres une image de soi dégradée engendrent, en effet, le sentiment que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. "Un malade diminué perçoit tout. Il sent les regards gênés, le malaise, le dégoût. Il a vite fait de comprendre le sens des visites qui s'espacent. La pudeur, la discrétion, une certaine humiliation, on trouve un peu tout cela dans la souffrance de celui qui préfère partir vite, pour ne pas déranger les autres " il pas, en sourdine, une toute autre demande : de relation, d'engagement, d'amour que nous ne, que nous ne savons pas entendre" Marie de Hennezel "Nous ne nous sommes pas dit au revoir ", éd. Robert Laffont, 2000

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article